La nouvelle vision du marché Foodservice
Les dynamiques en place
L’impact de la crise et son influence sur les grandes tendances
Les orientations futures de la consommation hors domicile
2017 - 2020
Prévisions 2021 - 2022 - 2023
cliquez sur l'image pour lire la vidéo
Sur un marché bouleversé par la crise, GIRA Foodservice adapte son format d'analyse pour répondre aux besoins d'agilité et de prospective dont les acteurs ont aujourd'hui besoin pour nourrir leur stratégie Foodservice.
Aussi, nous vous proposons une nouvelle analyse Foodservice France 2021 axée à la fois sur:
Pensez demain:
les nouvelles trajectoires du Foodservice
Nous voulons tous oublier 2020, et pourtant, cette première année de crise porte en elle une adaptation formidable de tous, acteurs et consommateurs face à de nouvelles réalités. Dès les premiers mois de 2020, nous savions que la crise pandémique allait profondément changer les modes de vie et de consommation. GIRA Foodservice mettait en avant depuis plusieurs années ce renouveau du Foodservice et l'élargissement de son champ d'action. La crise ne fait qu'accélérer la rationalisation, l'optimisation des process.
Retour sur une réalité brutale. D'abord avec un marché pénalisé par plus de 5 mois de fermeture, la mise en place de jauges, la chute du tourisme étranger
…et un consommateur français encore frileux mi-2020,
mais qui découvre le food SERVICE sous de nouveaux angles… et adopte rapidement de nouveaux réflexes (click & collect, livraison)
32% du volume de repas évaporé, dont les 2/3 en restauration commerciale, une conjoncture qui met un coup d'arrêt net aux belles dynamiques en place…
mais en même temps, une accélération des organisations, via la digitalisation, vers une palette élargie de services et une optimisation des process.
Les restaurateurs s'adaptent, la culture consommateur évolue. Bien sûr, le marché n'échappera pas aux paradoxes consommateurs mais il met d'ores et déjà en place les outils qui lui permettent de renforcer ce lien intime avec ses convives.
Car la crise a renforcé le rôle central mais aussi toute l'identité sociale que représente le foodservice.
2021 restera pénalisée par un premier semestre sous contraintes, mais les envies et les attentes sont grandes. On observe déjà un rebond immédiat de la consommation (avec en juin des dépenses CB qui dépassent le niveau de 2019 et évolue de façon dynamique) parallèlement à une confiance retrouvée.
Selon nos prévisions et dans l'hypothèse d'une amélioration de la situation sanitaire qui exclut des phases de reconfinement dur, l'évolution du marché sera différenciée et par paliers, avec un cœur de reprise centrée sur la restauration rapide (qui dépassera en volume son niveau de 2019 en 2023) puis le service à table (probablement 2024) alors que les secteurs de l'hébergement et des loisirs resteront encore 6 à 10 points en retrait.
Pour plus d’informations, contacter
VOS EXPERTS
Virginie PERNIN
Chef de Projet GIRA Foodservice
04 50 20 16 35
Virginie.Pernin@IRIworldwide.com
Agnès BARRIL
Chef de Projet GIRA Foodservice
06 17 04 63 08
Agnès.Barril@IRIworldwide.com
+33 (0)450 201 635
18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France Retrouvez-nous sur© 2005-2010 GIRA Foodservice | Mentions légales | Privacy | Governance |
Création PMP concept