Le marché de la restauration est enfin sorti de la zone rouge après 3 longues années de récession et une perte cumulée de 350 millions de clients.
Si la restauration collective reste un marché solide avec des évolutions faibles mais toujours positives, la restauration commerciale a constamment subit les arbitrages de dépenses des consommateurs.
2015 marque une coup d’arrêt dans cette hémorragie de clients et semble présager d’un retournement de tendance pour les années à venir.
Cependant contre toute attente, le marché doit son redressement à la restauration à table alors que le segment de la restauration rapide marque le pas et plus particulièrement les marchés qui ont fait son succès, le hamburger et les sandwiches. En parallèle, la bonne nouvelle de ce marché provient du snacking à thème qui avec 20% de croissance grignote des parts de marché.
De ce fait le marché de la restauration vient de passer le cap des 70 milliards € sans compter tous les circuits de vente alternatifs qui enregistrent une progression 3 fois supérieure (Boul-Pat, snacking des magasins et enseignes de proximité…).
L’autre bonne nouvelle est à mettre au crédit de la restauration indépendante qui avec 60% de part de marché retrouve après plusieurs années de recul, une croissance positive.
En parallèle, les chaînes maintiennent le cap mais rencontrent diverses fortunes. Aux bons résultats des enseignes hôtelières, des enseignes de restauration traditionnelle et de certains concepts de la restauration rapide viennent se greffer les contre-performances des enseignes de brasseries et des poids lourds de la restauration rapide.
C’est dans ce contexte que GIRA Foodservice vous propose sa toute dernière analyse sur la situation, les mutations et les perspectives du marché de la restauration en France.
+33 (0)130 062 223
Trinity, 1 bis Place de la Défense© 2005-2024 GIRA Foodservice | Mentions légales | Privacy | Governance |
Création PMP CONCEPT